Présentation de l’association

                       Mauguio Enfants d’Abord association des parents d’élèves de Mauguio

« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants (…)                                 

l’intérêt des enfants doit être une considération primordiale. »

Charte des Droits de l’Enfant-UNESCO-1989

Présentation

Depuis 1998, L’association Mauguio Enfants D’Abord se donne pour objectif la défense et la promotion des valeurs fondamentales de l’Ecole de la République,
offrant à tous l’égalité des chances dans le respect de la différence.

Elle propose aux parents d’élèves de Mauguio une structure indépendante, libre de toute allégeance syndicale ou politique.

Vos enfants sont entrés en maternelle, élémentaire ou au collège  de Mauguio ;

Vous voulez nous connaître ;

Vous voulez adhérer pour la première fois ;

Vous voulez adhérer à nouveau ;

 Parce que la scolarité de nos enfants est aussi une affaire de parents, rejoignez-nous…

Fonctionnement de l’association

L’association Mauguio Enfants D’abord fonctionne avec un bureau élu ou conseil d’administration (CA) composé de

  • Une Présidente Marie-Laure MARTINEZ,
  • Un Vice-Président : Daniel SASTRE
  • Une Secrétaire : Carine LOJACONO
  • Une Trésorière : Dominique PONS
  • ainsi que d’autres membres: Bertrand ZIMMERMANN, Clément CHEVALIER, Cyrille PETITJEAN, Stéphanie LEMPEREUR  .

Le nombre maximal étant de 8 personnes.

Ce bureau a en charge de définir les orientations de l’association en concertation avec les adhérents, la gestion de l’association sur le plan administratif et comptable et assure aussi la représentation auprès des instances melgoriennes, de la communauté d’agglomération ou celles de l’éducation nationale.

La représentation au niveau des écoles et du collège est faite par les adhérents élus (lors des élections des représentants de parents d’élèves) avec une tête de liste et un certain nombre d’élus en fonction du résultat des élections.

Les parents d’élèves agissent au sein des établissements et reportent au CA, via la tête de liste, les difficultés ou les progrès qu’ils rencontrent. L’idée étant que ce qui se passe dans un établissement peut être partagé par les autres établissements et les solutions ou les bonnes idées reprises. En dehors des Assemblées Générales ou réunions (cf agenda), le lien est fait par le CA. Pendant les AG, les membres discutent directement de leur activité et échangent en direct, d’où l’importance d’assister au maximum aux AG qui sont le lieu privilégié d’échanges et de partages d’expériences.

Les élus participent aussi aux conseils d’établissements dans les écoles maternelles et élémentaires et aux conseils d’administrations du collège où les réglements sont validés et les sujets discutés et adoptés. Au collège, les élus sont aussi membres de commissions comme le conseil de discipline ou la commission d’hygiène et sécurité, qui se réunissent ponctuellement en fonction de l’actualité.

Au collège, les parents d’élèves sont aussi invités à participer aux conseils de classes chaque trimestre. Ne peuvent y participer que les adhérents inscrits sur une liste en début d’année (nombre limité en fonction de la représentation de l’association). Les conseils de classes venus, les parents se répartissent leur présence dans l’ensemble des classes des 4 niveaux (de la 6ème à la 3ème) et participent aux conseils en faisant un compte rendu normalisé qu’ils diffusent ensuite au référent collège (tête de liste) et au collège.

Si une initiative locale engage l’association (par son nom, son image, une action officielle ou un financement), la tête de liste en réfère au CA qui validera l’initiative et facilitera sa réalisation ou son déploiement sur les autres groupes scolaires.

Au sein de l’association, des « ateliers » sont organisés en fonction des besoins ponctuels ou des suggestions des adhérents. Ces ateliers, ou groupes de projet, regroupent les personnes motivées et volontaires pour participer à l’organisation ou la réflexion sur un sujet précis. Elles se coordonnent (mail, téléphone, rencontres chez les uns et les autres, etc) pour faire progresser le projet et partagent leurs progrès avec le CA qui peut leur fournir les accords, les contacts, le financement, etc…

Parmi les ateliers récurrents, on peut citer les jeunes puces.

Toutes les idées sont les bienvenues (communication de l’association, forum des métiers, restauration scolaire, pedibius, etc…)

L’association vit pour et par ses membres !

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial