La réforme de l’organisation du temps scolaire – Rentrée 2018 – Mauguio

 

REFORME DE L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE – Rentrée 2018 – Mauguio

A partir de 2017, l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours.

Afin de déterminer si les écoles de notre commune allaient déroger au système des 4,5 jours, un bilan a été dressé par tous les acteurs (communauté éducative, associations de parents d’élèves…) et le principe du retour à la semaine de 4 jours a été entériné en juin 2017 par tous.

Depuis s’est initiée une réflexion en plusieurs étapes sur l’organisation à mettre en place avec la participation des directeurs d’écoles, de la mairie, de l’agglomération et des parents d’élèves (associations et listes indépendantes) avec plusieurs scénarios qui répondent aux critères suivants :

  • Les rythmes des enfants :

Les enfants sont plus réceptifs aux apprentissages le matin, donc cette période est privilégiée

Permettre aux enfants de quitter l’école relativement tôt les soirs

  • La loi :

« Des dérogations aux dispositions des premier deuxième et quatrième alinéas de l’article D. 521-10, sous réserve qu’elles n’aient pas pour effet de répartir les enseignements sur moins de huit demi-journées par semaine, ni d’organiser les heures d’enseignement sur plus de vingt-quatre heures hebdomadaires, ni sur plus de six heures par jour et trois heures trente par demi-journée, ni de réduire ou d’augmenter sur une année scolaire le nombre d’heures d’enseignement ni de modifier leur répartition  »

  • Le fonctionnement ALP (garderie) subventionné par la CAF :

L’ALP subventionné doit suivre immédiatement une période d’école (pas de possibilité d’avoir une période « gratuite » entre l’école et l’ALP) et le dispositif ALP impose une tarification.

  • La pause méridienne (repas) :

Selon un majorité d’enseignants,sur une pause d’1h45, les enfants ont le temps de manger et de participer à des activités s’ils le souhaitent, mais sur 2h, les risques d’accidents augmentent et les plus petits (maternelle) se fatiguent.

Augmentation probable du nombre d’enfants à la cantine si la pause est de 2H puisque les parents travaillant dans Mauguio ou alentours ne pourront pas être à leur travail à 14H.

  • Les statistiques de fréquentation des ALP d’après les données fournies par l’Agglomération (lissées sur la semaine) :

Aujourd’hui, environ 45% des enfants quittent à 15h30, 35% quittent à 16h30 et les 20% restant partent entre 16h30 et 18h

Une prochaine réunion avec tous les acteurs (Mairie, directeurs d’école, associations de parents d’élèves) aura lieu le 6 mars. Elle a pour but de définir les horaires définitifs qui seront entérinés lors des conseils d’école du mois de mars.

Nous serons donc en mesure de vous donner courant avril l’organisation et les horaires qui seront mis en place pour la rentrée prochaine.

 

Mauguio Enfants d’Abord association des parents d’élèves de Mauguio.

 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial